Aller à l'essentiel

Nous accompagnons les entreprises dans leurs projets de communication et leurs challenges techniques en utilisant des idées simples et efficaces. Nous concevons des logos et des systèmes d’identité, des brochures et des emballages, nous développons des sites web et des outils informatiques personnalisés, et bien plus encore. 

Chaque projet est traité individuellement. Nous aimons penser librement, nous ne sommes liés à aucune philosophie, à aucun ensemble de règles. Notre travail est guidé par les aspirations et les objectifs de nos clients. Il s’appuie sur nos savoir-faire et l’exploration créative soutenus par une réflexion stratégique solide. 

Compétences

Digital

  • Conception
  • Développement
  • Outils de gestion
  • SEO - Référencement
  • Conception UX/UI
  • Solutions digitales
  • Stratégie numérique
  • Médias sociaux
  • Shop en ligne
  • Solutions sur-mesure
  • Hébergement
  • Haute disponibilité

Identité + édition

  • Identité visuelle
  • Charte graphique
  • Branding
  • Architecture de marque
  • Design de la marque
  • Typographie
  • Illustration
  • Photographie
  • Systèmes de signalétiques
  • Stands
  • Direction artistique
  • Conception éditoriale
  • Conception de produits
  • Conception d'emballages

Accompagnement

  • Gestion de projet
  • Stratégie de marque
  • Stratégies digitales
  • Workshop créatif
  • Recherches et réflexions
  • Stratégie numérique

Design thinking

Le design thinking est un processus d'accompagnement centré sur l'utilisateur permettant de répondre à ses besoins (le challenge) par l'innovation et en posant les bonnes questions. Le design thinking tire essentiellement parti de l'expertise collective des participants en stimulant la réflexion et la créativité. Très dynamique, ce processus permet de lancer et tester de multiples idées pour un même problème rapidement. Le processus de réflexion et de conception comprend six phases distinctes décrites ci-dessous.

COMPRÉHENSION

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ANALYSE

  • Comprendre la vision et les attentes du client
  • Comprendre les besoins des utilisateurs
  • Identifier les facteurs de performance
CHALLENGE

  • Confronter les besoins aux aspects de budget et de contraintes techniques, du marché et de la culture d'entreprise
  • Formaliser les caractéristiques des besoins
  • Décomposer et simplifier les besoins utilisateurs en les illustrant dans leur contexte

EXPLORATION

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IDÉATION

  • Animer un brainstorming axé sur les besoins des utilisateurs générant des idées les plus nombreuses, libres et créatives possible
  • Croiser et brasser les idées trouvées pour créer de nouvelles pistes de réflexion
  • Sélectionner les meilleures idées
PROTOTYPAGE

  • Explorer les options en concevant des maquettes des concepts retenus
  • Evaluer les idées par rapport à leur faisabilité technique, l'enveloppe budgétaire et leur adéquation avec la vision
  • Adapter les prototypes selon les retours des équipes internes

MATÉRIALISATION

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TESTS

  • Confronter le résultat avec le cahier des charges
  • Tester le produit auprès d'un groupe d'utilisateurs et valider ou modifier des choix de conception selon leurs réactions
PRODUCTION

  • Mettre en application la vision en réalisant le produit
  • Mettre en application la vision en réalisant l'application ou le site web
  • Livrer le catalogue des besoins utilisateurs

TEST UX

Le test utilisateur a pour objectif l’amélioration continue d’un système tout au long de son cycle de développement par la validation des besoins utilisateurs. Pour cela, le test mesure la performance du système en confrontant les utilisateurs au système en leur faisant accomplir un catalogue de tâches. Les données recueillies permettent de valider ou modifier des choix de conception. Ci-après, les principaux critères

UTILITÉ

  • Vérifier si la proposition répond aux besoins des utilisateurs
UTILISABILITÉ

  • Mesurer la facilité avec laquelle l’utilisateur s’oriente et interagit avec l’environnement de la solution
DÉSIRABILITÉ

  • S’assurer de l’attractivité et du confort de la solution
CRÉDIBILITÉ

  • Estimer l’indice de confiance et de sécurité que la solution procure aux utilisateurs
FIDÉLITÉ

  • Evaluer si la solution incite les utilisateurs à adhérer, utiliser ou recommander le service

CATALOGUE

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SYNTHÈSE

  • Passer l'ensemble des besoins des utilisateurs en revue

PRÉPARATION

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STRATÉGIE

  • Séparer les besoins et les organiser en modules de sprint
  • Planifier les sprints en fonction de leur durée et de leur objectif
2-4 semaines 24 H

SPRINT

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DÉVELOPPEMENT

  • Procéder au développement technique des modules
  • Tester la logique et la compatibilité des modules développés entre eux
  • Coordonner et vérifier la progression du projet
RESTITUTION

  • Valider et restituer le module pour intégration
  • Valider le démarrage du sprint suivant

EXÉCUTION

PRÉ-PRODUCTION

  • Tester le sprint auprès d'un groupe d'utilisateurs et valider ou retourner en mode sprint selon leurs réactions
  • Préparation du protocole de maintenance
PRODUCTION

  • Valider et déclencher le déploiement de l'application
  • Accompagnement du déploiement par des tests et une surveillance en continu